Le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) tient à partir de ce mercredi 1er février 2023 sa première réunion du groupe thématique sur les « Défis liés à l’exploitation des Energies Renouvelables Variables ».
Les travaux du groupe de travail du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain sur les énergies renouvelables variables ont débuté ce matin dans la salle « EVALA » de l’hôtel du 2 Février à Lomé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur CHABI SIKA Karimou, Directeur Général de la CEB. Les travaux du Groupe dureront trois jours. Trois groupes de thématiques seront développées au cours de la rencontre de Lomé à savoir :
– Groupe thématique sur les « Études d’intégration des Energies Renouvelables Variables (ERV) dans le réseau et modélisation du système électrique » ;
– Groupe thématique sur les « Solutions énergétiques pour l’intégration des ERV » ;
– Groupe thématique sur les « Défis liés à l’exploitation des ERV ».
Pour rappel, le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain a été créé dans le but d’intégrer les systèmes électriques nationaux dans un marché régional unifié – dans la perspective qu’un tel mécanisme pourra à moyen et long terme assurer aux citoyens de la CEDEAO l’accès à une énergie électrique de qualité et à moindre coût.
Voici quelques images de la cérémonie.