Vulgarisation des modalités d’occupation du domaine du barrage hydroélectrique de Nangbéto pour des activités aquacoles

Rencontre ce lundi 31 janvier 2023 avec les promoteurs installés ou désireux de s’installer sur le domaine du barrage hydroélectrique de Nangbéto en vue d’y mener des activités aquacoles. Cette rencontre vise à porter à la connaissance des promoteurs aquacoles, les différentes dispositions régissant l’occupation du site du barrage de Nangbéto, conformément à l’arrêté n°013/MEMPPC/CAB/SG/2022 du 27 juillet 2022 portant approbation du règlement pour l’exploitation piscicole en cages flottantes sur les lacs et barrages au Togo.

Présidée par le Directeur Général Adjoint de la CEB, la rencontre a permis d’édifier les promoteurs sur le dispositif d’encadrement de l’exploitation piscicole en cages flottantes et spécifiquement les modalités d’occupation des dépendances du barrage de Nangbéto à cette fin.

Le Directeur Général Adjoint, a entretenu les participants sur les grandes étapes pour l’obtention de l’autorisation d’installation piscicole délivrée par le Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière à savoir, l’obtention d’une attestation de faisabilité technique auprès du ministère, l’obtention d’une autorisation d’occupation auprès de la CEB (cas du barrage de Nangbéto), l’obtention d’un certificat de conformité environnementale délivrée par l’Agence Nationale de Gestion Environnementale.

A l’issue des discussions, les promoteurs ont évoqué quelques préoccupations au sujet desquelles, ils ont été rassurés de la disponibilité de la CEB à les accompagner au mieux pour un exercice serein de leur activité et la protection de leurs intérêts. L’objectif étant que ces activités aquacoles soient exercées dans le respect des dispositions en vigueur et puissent créer de la richesse, des emplois et participer au développement socio-économique dans les deux pays de la Communauté.

La rencontre a pris fin après trois heures d’échanges au terme desquelles, les promoteurs aquacoles ont émis le souhait d’une autre rencontre avec la présence du ministère et de tous les autres acteurs impliqués

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x