ENGAGENENT ET POLITIQUUE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

Notre entreprise, la Communauté Electrique du Bénin (CEB), instituée le 27 juillet 1968 par l’Accord International portant Code Bénino-Togolais de l’Electricité révisé le 23 décembre 2003, est dotée du statut d’organisme international à caractère public.

Notre mission est de transporter de l’énergie électrique, aux populations du Togo et du Bénin, dans les conditions internationalement admises.

Pour mener à bien cette mission dans un secteur de l’énergie électrique en plein bouleversement structurel et organisationnel, nous devons poursuivre le développement des infrastructures de transport, dans un environnement de travail sûr et sain pour les travailleurs, et avec des équipements et techniques plus respectueuses de l’environnement.

Ainsi, notre engagement de mai 2014, dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité, intègre aussi désormais les volets Sécurité et Environnement avec la mise en place progressive sur tous les sites d’un Système de Management Intégré (SMI) : Qualité Sécurité Environnement (QSE). La mise en place d’un SMI basé sur les normes ISO 9001 ; ISO 45001 et ISO 14001 constitue un outil précieux sur lequel, nous nous appuierons pour améliorer en continu notre fonctionnement en interne et créer de la valeur pour notre personnel, nos clients, nos instances dirigeantes et nos partenaires.

Ce système qui va s’implémenter sur tous les sites s’articule autour des deux axes ci-après :

  • La satisfaction aux obligations de conformités, aux obligations légales, règlementaires, normatives ou contractuelles, grâce à un bon suivi de ces exigences et de leurs évolutions ;
  • La prévention des dommages au personnel, aux sous-traitants et aux visiteurs sur nos sites, grâce à des actions permettant d’éliminer les dangers et de réduire les risques.

Aussi, notre succès repose-t-il sur la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de notre performance et sur notre capacité à réaliser nos objectifs SMI dans le respect de tous nos engagements clients, notamment :

  • Assurer à 100% la couverture des infrastructures de transport d’électricité sur les territoires des deux Etats à l’horizon 2030 ;
  • Maintenir la sécurité, la qualité, la sûreté et l’efficacité du réseau interconnecté dans la limite des standards internationaux.

Nous sommes convaincus que la réussite de ce projet repose sur la participation des différents acteurs C’est pourquoi, les comités santé sécurité au travail et environnement installés sur chaque site doivent œuvrer pour la suppression ou la réduction des risques.

Par conséquent, nous, Directeur Général de la CEB, nous engageons à mettre à disposition des unités et entités, les ressources nécessaires à la mise en œuvre de notre politique SMI.

Nous mettons en place pour le suivi et la réalisation des objectifs SMI, une Equipe QSE que coordonne le Responsable QSE.

Nous invitons l’ensemble du Personnel à s’impliquer dans la réussite de ce projet d’entreprise et particulièrement chaque membre du comité de Direction à assurer efficacement, la mise en œuvre de la présente Politique QSE.

Fait à Lomé, le 25 mai 2019
Le Directeur Général,
Karimou CHABI-SIKA