Les 14 et 15 janvier 2024, Madame Mila AZIABLE, Ministre déléguée chargée de l’Énergie et des mines accompagnée de ses collaborateurs et de la Direction Générale de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), a effectué une visite de constatation de la fin des travaux du projet KAMADAMA.
Ce projet mis en œuvre par la CEB a consisté à la construction de nouvelles infrastructures de transformation et de transport du courant électrique haute tension reliant les villes de Kara, Mango, Dapaong et Mandouri.
Il a permis la construction d’une ligne double terne quittant le poste de Kara pour se séparer en deux lignes, l’une en direction de Mango et l’autre vers Djougou au Bénin.
A travers ce projet, les villes de Mango, Dapaong et Mandouri accueillent la haute tension et disposent de postes de transformation qui permettent de la rabaisser en moyenne tension mise à la disposition de la CEET qui à son tour alimente en basse tension les populations du septentrion.
Madame la Ministre a visité les postes de transformation et a été entretenue sur les équipements installées dans les salles de commande et champs électriques. Elle a pu constater la fin des travaux et la disponibilité du courant électrique pour les populations du nord Togo.
La fin de ce projet marque un grand pas dans l’aboutissement de la vision des plus hautes autorités de la Communauté (Bénin et Togo) de rendre l’électricité accessible à tous et de la mettre au service du développement.
C’est sur une note de satisfaction que Madame la Ministre et sa délégation ont repris la route de Lomé après la visite du poste de Mandouri à partir duquel de nouveaux départs de lignes permettront à terme de créer une boucle entre le nord Bénin et le nord Togo.