Cérémonie d’hommage aux admis à faire valoir leur droit à la retraite à partir du 1 janvier 2024

Les agents de la CEB partant à la retraite, le 1er janvier 2024 ont été à l’honneur le vendredi 29 décembre 2023 à Lomé Aflao à travers une cérémonie organisée par la Direction générale de la CEB.

Cette cérémonie d’hommage à nos vaillants travailleurs admis à faire valoir leur droit à la retraite à partir du 1er janvier 2024, a pour but de leur rendre hommage pour leur brillante carrière à la CEB. Ainsi, cette deuxième édition a permis de célébrer les agents à la retraite   pour leur labeur et leur dévouement durant toutes ces années passées à la CEB.

Le Directeur Général Adjoint, dans son mot, a transmis au nom du Directeur Général et en son nom propre, de chaleureuses félicitations aux onze (11) agents admis à la retraite. Il n’a pas manqué d’émettre le vif souhait de voir les agents encore en fonction à la CEB, s’inscrire dans la même dynamique que leurs aînés qui ont donné une partie de leur vie pour le développement de CEB. Pour lui, ces agents sont d’autant plus à féliciter qu’ils ont compris les enjeux cruciaux liés aux missions qui leur ont été assignées afin de permettre à la CEB de relever ses défis. Il a convié les jeunes à cette même prise de conscience.

Les futurs retraités ont, quant à eux, exprimer par la voix de leur porte-parole, M. Comlan Romain VIAINON, toute leur fierté d’avoir travaillé à la CEB, d’avoir apporté autant que peut, leur contribution à la mise en œuvre des grandes missions d’intérêt public confiées à leur institution. Leur prière reste de voir le train dont ils descendent, poursuivre sereinement sa route vers de plus grands horizons. Ils ont convié leurs cadets à l’abnégation, le don de soi, la détermination et la rigueur dans le travail tout en invitant la Direction Générale à maintenir et poursuivre ses efforts dans le sens de l’amélioration constante des conditions de vie et de travail.

Le Président de la Coordination des Délégués du Personnel a quant à lui, remercié la Direction Générale pour cette cérémonie solennelle. Il a toutefois attiré l’attention de la Direction Générale sur certains faits marquants à savoir :

–  l’organisation de ce genre de cérémonie en fin de carrière pour faire l’apologie de ses nombres d’années au service de l’entreprise, alors que cela devrait se faire pendant que l’agent est activité ;

– le fait de voir certains agents partir à la retraite comme ils en sont rentrés. Ceci, pour faute de plan et de suivi de carrière ;

– l’inexistence d’un cadre formel de maintien du cordon ombilical entre les retraités et les agents encore en activité si bien qu’il est malheureusement constaté qu’une fois ces vaillants travailleurs d’entretemps en retraite sont laissé dans l’oubliette.

Enfin, le Président de la Coordination des Délégués du Personnel a fait certaines suggestions allant dans le sens de corriger certaines injustices et frustrations. Il s’agit de :

1. Mettre en place d’une politique de promotion par validation des acquis d’expériences pour les agents n’ayant pas des diplômes professionnels et de la promotion par reconnaissance des diplômes supérieurs aux agents qui font leur preuve dans l’accomplissement de leurs attributions quotidiennes conformément à l’Article 18 du Statut du Personnel de la CEB.

2. Mettre en place d’une politique de relève en mettant les futurs retraités dans une position de formateur de leurs collaborateurs au moins un an avant leur départ à la retraite.

3. Afficher au sein de l’entreprise, des noms, des photos des agents ayant accompli 15 ans, 25 ans ou 35 ans de service à la CEB et leur décerner des médailles et diplômes d’honneur en souvenir de ces étapes de leur vie professionnelle, histoire de les célébrer tout au long de leur carrière ;

4. Concéder aux agents qui doivent faire valoir leur droit de départ à la retraite, le paiement des récompenses exceptionnelles des 15 ans, 25 ans et 35 ans de service dont la dernière année est entamée et revaloriser la bonification de trois (03) échelons, trois ans avant la retraite à cinq (05) échelons, cinq ans avant la retraite car l’assiette de la pension se calcule sur les cinq dernières années de service ;

5. Redynamiser l’amicale des retraités sous le regard de la Direction Générale et des représentants du personnel ; ceci aidera à resserrer les liens et consolider le cordon ombilical cité plus haut avec nos aînés retraités.

6. Mettre en place un mécanisme d’accompagnement des retraités et de leurs familles aux moments des fêtes de fin d’année à travers les bons par exemple.

Enfin, les récipiendaires ont eu droit aux attestations de la part de la Direction Générale en lieu et place des cadeaux. Sur ce, le Directeur Général Adjoint a rassuré les participants que, très prochainement des amendements seront apportés aux textes pour permettre dans les prochaines éditions, que les retraités obtiennent des chèques représentants les cadeaux des retraités.

C’est sur une note de satisfaction générale que le Directeur Général Adjoint a clôturée la cérémonie par un dîner à l’issue duquel les futurs retraités ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à travers quelques pas de danse.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
Jean
8 janvier 2024 13h37

Que c’est beau de travailler jusqu’à sa retraite. C’est une Grâce venant du Seigneur! Que le Seigneur leur accorde une très forte Santé.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x