Atelier de redynamisation du CFPP

La Communauté Electrique du Bénin (CEB) a organisé, du 09 au 12 septembre 2025 dans les locaux du CFPP à Abomey-Calavi, un atelier de réflexion sur le thème : « Redynamisation du CFPP ».

Cet événement a rassemblé un panel d’experts de haut niveau, incluant des professeurs des universités d’Abomey-Calavi et de Lomé, des cadres du WAPP ainsi que des sociétés nationales de distribution d’électricité, la SBEE (Bénin) et la CEET (Togo) et de production d’électricité, la SBPE au Bénin.

L’objectif de cet atelier est de fournir un cadre d’échanges où les parties prenantes apporteront leurs contributions pertinentes à :

  • l’amélioration des activités opérationnelles du CFPP ;
  • l’établissement d’une feuille de route pour la modernisation des infrastructures et des méthodes pédagogiques du centre et
  • la validation du plan de travail annuel de l’Administration de Transition du CFPP.

Durant quatre jours d’intenses travaux, les participants regroupés dans cinq commissions, ont planchés sur le sujet.

 – Commission Administration : cette commission a analysé le fonctionnement administratif du CFPP pour proposer un nouveau modèle et un plan de travail pour l’Administration de Transition.

– Commission formation continue : sa mission était de réfléchir aux stratégies pour développer et promouvoir la formation professionnelle continue au CFPP.

– Commission formation initiale : Cette commission a eu pour mission de stabiliser la formation initiale naissante et d’évaluer les besoins en infrastructures et équipements pédagogiques.

– Commission ENT & E-learning : sa mission était de finaliser l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) et de mettre en place l’e-learning.

– Commission autonomisation du CFPP : cette commission a étudié un mode d’autonomisation pour le CFPP et a proposé des actions pour sa transformation en Centre d’Excellence Régional. La commission a conclu que l’autonomie partielle est la meilleure option pour une mise en œuvre immédiate.

En conclusion, l’atelier sur la redynamisation du CFPP a marqué une étape décisive dans l’avenir du centre. Les recommandations des commissions, qui couvrent des aspects variés allant de la formation à la gouvernance, tracent une feuille de route claire pour transformer le CFPP en un Centre d’Excellence Régional. La mise en œuvre de ces actions nécessitera un engagement fort de tous les acteurs. Elle permettra au CFPP de se positionner comme un leader dans la formation professionnelle du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest, répondant ainsi aux défis actuels et futurs du secteur.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x