Les agents de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) admis à faire valoir leur droit à la retraite le 1er janvier 2025 ont été honorés ce vendredi 27 décembre 2024 lors d’une cérémonie organisée au CFPP par la Direction Générale.
Cet événement, placé sous la présidence du Directeur Général, visait à rendre hommage mérité et à célébrer le dévouement de ces agents pour tout le temps passé au service de la CEB.
Dans son allocution, le Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général, a adressé les chaleureuses félicitations et les meilleurs vœux de fin d’année aux futurs retraités.
Il leur a également donné de sages conseils pour leur nouvelle vie, une vie qui sera marquée par un repos bien mérité, un temps de détente et de loisirs, des occasions de découverte de nouveaux passe-temps, des temps de voyage, des occasions de passer plus de temps avec la famille et les amis, la poursuite de nouvelles passions, etc.
In fine, il a souhaité que les nouveaux retraités vivent pleinement chaque instant de leur vie.
Les futurs retraités, par la voix de leur porte-parole, Monsieur KPANGON, ont exprimé toute leur fierté d’avoir travaillé à la CEB et d’avoir apporté leur contribution à la mise en œuvre des missions confiées à l’institution. Ils ont souhaité que la CEB prospère et donne davantage de beaux fruits.
Pour terminer, Monsieur KPANGON a rappelé que leur parcours professionnel a été bouleversé par la décision du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté, du 27 novembre 2018 qui leur avait donné beaucoup de soucis, une décision qui a failli leur envoyer à des retraites anticipées si ce n’était le dynamisme et le savoir-faire de nos dirigeants qui leur ont permis d’atteindre les 60 ans d’âge et de quitter la CEB à un moment où la vie professionnelle change en de bonne couleur à la CEB.
Il a exhorté les jeunes collègues à faire preuve d’abnégation, de détermination et de rigueur dans leur travail et a invité la Direction Générale à poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de travail à la CEB.
Le Président des délégués a quant à lui a remercié la Direction Générale pour tous les efforts consentis pour le personnel cette année et pour la solennité de la cérémonie d’hommage aux retraités qui s’améliore d’année en année. Il a surtout insisté sur la Décision N°448/CEB/DG/DARH/SAA/SASR/2024 du 18 décembre 2024 portant modalités d’application de l’article 75 du statut et de l’article 75 du Règlement d’Application du Statut du personnel de la CEB qui est un ouf de soulagement pour nos futurs retraités et invite la Direction Générale à étudier la possibilité de création d’un Cabinet d’Ingénieur Conseil au sein de la CEB en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses agents retraités à l’instar de ce qui se fait à la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) grâce à sa filiale STEG International Services (SIS).
Le Bureau de la Coordination des Délégués du Personnel encourage également la Direction Générale à continuer sa politique de promotion en interne des agents afin de maintenir une bonne cohésion et une bonne entente entre les générations.
C’est sur une note de satisfaction que le Directeur Général Adjoint a remis aux intéressés des cadeaux de la Direction Générale et a rassuré que ce genre d’événement s’inscrira dans la perpétuelle amélioration afin de lui donner tout l’éclat mérité.
La Coopérative d’Épargne de Crédit des Travailleurs de la CEB, CECEB a aussi marqué cet événement en offrant des cadeaux à tous les retraités.
Pour rappel, les futurs retraités sont au total 28 dont l’ancienneté va de 2 ans 8 mois 15 jours à 42 ans, 1 mois.
La cérémonie a été clôturée par un dîner à l’issue d quel, les futurs retraités ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à travers des pas de danse.
Accéder à plus d’images sur le lien ci-dessous
https://www.swisstransfer.com/d/91c710cb-e3f1-49d9-939f-fb678994d288