Au cœur de l’ambitieux chantier d’extension de la couverture électrique, le projet KAMADAMA (Kara, Mango, Dapaong et Mandouri) porté par la Communauté Electrique du Bénin (CEB) vise à renforcer et à sécuriser la disponibilité de l’énergie électrique dans le nord du Togo, à travers la construction de nouvelles lignes de transport et de nouveaux postes de transformation.
C’est dans le but de s’assurer de l’avancement des travaux de ce projet, que Madame la Ministre Déléguée, chargée de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila AZIABLE, a effectué une tournée du 15 au 17 juin 2023 dans le Nord du Togo, accompagnée des directeurs généraux adjoints de la CEB et de la CEET, et de plusieurs de ses proches collaborateurs du ministère.
Partie de Kara, la délégation ayant à sa tête Madame la Ministre a pu constater les travaux d’extension du poste de Kara et a visité la ligne double terne quittant Kara pour se séparer en deux lignes dans le village de Kassi, l’une en direction de Mango et l’autre en direction de Dougou au Bénin. La Ministre a ensuite visité les postes en construction à Mango et à Dapaong avant de se diriger vers Cinkassé. Pour finir, elle a visité le poste de Mandouri situé à une centaine de kilomètres à l’est de Dapaong.
Au regard de l’avancée significative des travaux qui sont à un taux d’exécution de plus de 90%, la Ministre a exprimé sa satisfaction avant d’exhorter les entreprises à mettre les bouchées doubles pour la livraison des ouvrages début octobre comme indiqué. Elle a transmis à tous les acteurs, les encouragements du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui est préoccupé par l’aboutissement rapide de ce projet et a donné les instructions pour la mise à disposition des tous les moyens nécessaires. Ce fut le lieu pour Madame la Ministre, de saluer l’implication et les sacrifices quotidiens des forces de défense et de sécurité représentés au cours de la visite par le Général Dadja MAGANAWE.
Au terme de la visite, le Directeur Général Adjoint de la CEB, Monsieur Dammipi NOUPOKOU a rassuré la Ministre de la mobilisation de ses équipes pour que l’énergie électrique soit disponible dans les délais indiqués. Il a lui aussi encouragé les entreprises et les a exhortées au respect strict des délais.
Cofinancé par l’Etat Togolais et Exim Bank of India à hauteur de 52 millions de Dollar US, le projet KAMADAMA est réalisé par les entreprises indiennes TEECL, TLL, TECNO et KEC. Ce projet constitue une grande avancée qui permettra à terme de créer une boucle entre le nord Togo et le nord Bénin à travers laquelle les entreprises de distribution pourront mettre l’électricité à disposition des populations les plus reculées.