Tournée de M. Edouard DAHOME, Secretaire D’Etat à l’energie du Bénin

Dans le but de toucher du doigt les réalités sur le terrain dans les infrastructures d’électrification, des réalisations des projets et pouvoir échanger avec les Préfets et les Maires, le Secrétaire d’Etat à l’Energie au Bénin, a entrepris du 23 au 28 octobre 2023, une tournée dans plusieurs localités au Bénin.

Il est accompagné dans cette tournée par une délégation de la CEB conduite par son Directeur Général M. Karimou CHABI SIKA, une délégation de la SBEE conduite par son Directeur Général M. Gabriel DEGBEGNI (qui s’est fait remplacer par son Secrétaire Général par la suite), le Directeur Général de l’ABERME, le Directeur Général de CONTRELEC et le Directeur à l’Energie.

Cette visite terrain a pour objectif principal d’évaluer les avancées des projets d’infrastructures d’électrification au Bénin, de s’enquérir de la situation énergétique dans les départements puis recueillir les besoins des populations en matière d’énergie électrique pour un Bénin émergeant 2030.

Visite du poste de la CEB À SAKETE

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie M. Edouard DAHOME a démarré sa mission de terrain au plan national par la commune de SAKETE où il a pu visiter les installations de la Communauté Électrique du Bénin (CEB)

Le SEE a eu droit à la présentation du tableau synoptique de la Salle de Commande avant de visiter le champ électrique.

À ce niveau, un accent particulier a été mis sur les transformateurs mais aussi sur les disjoncteurs qui ont été remplacés pour un meilleur fonctionnement du poste qui joue un rôle très stratégique.

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie a rassuré qu’il a pris bonne note de toutes les préoccupations.

Visite du Poste d’ONIGBOLO

Après l’étape du poste CEB de SAKETE, le Secrétaire d’Etat à l’Energie ont mis le cap sur le poste CEB d’ONIGBOLO. A ce niveau également, ils ont eu droit à une présentation détaillée du tableau synoptique et une visite guidée des installations électriques. Il ressort des explications que le poste d’ONIGBOLO qui dispose de 4 travées lignes est un poste stratégique car il alimente pratiquement le Nord du Bénin avec une ligne en 2 circuits qui mérite d’être renforcée.

Cette nécessité de la mise à niveau du poste a été notée et le SEE a promis rendre compte au Gouvernement afin que les dispositions nécessaires soient prises en son temps.

Etape du poste DJIME à BOHICON

Le SEE a visité le poste de la CEB à Djimé le mardi 24 octobre 2023. Il a été accueilli par le Préfet du département du Zou Firmin KOUTON. Le Secrétaire d’Etat à l’Energie et la délégation qui l’accompagne ont eu droit dans un premier temps à une présentation détaillée de la situation au niveau de ce poste de transformation HTB/HTA 161/63/20 KV.

 Le Maire de Bohicon Rufino d’ALMEIDA et son collègue d’Abomey Antoine DJEDOU, appuyés par le Préfet du Zou, ont loué les efforts dans le secteur, tout en exposant les quelques difficultés liées aux coupures d’électricité et au non raccordement des infrastructures d’électrification.

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie a rassuré les uns et les autres que toutes les dispositions seront prises pour le règlement de ces situations.

Dans le même sillage, le Directeur Général de la CEB n’a pas manqué de relever la nécessité de renforcer le poste de Djimè qui fonctionne pour l’heure avec le seul transformateur installé par le projet MCA-Bénin 2. Il note que la CEB a acquis deux transformateurs de puissance 161/63/KV-40 MVA et 161/20 kV-31,5 MVA. Les diligences sont en cours pour les installer et les mettre en service dans le but de rétablir la sécurité de transformation N-1 a précisé le Directeur Général de la CEB.

Etape du Poste de GAKPE à OUIDAH

Toujours ce mardi 24 octobre 2023, au terme de sa visite au poste de la CEB à Djimè, le cortège du Secrétaire d’Etat à l’Energie s’est ébranlé dans la commune de OUIDAH, sur le chantier de construction du Poste de transformation AIS 161/63/20 KV du projet PADSBEE. A ce niveau également, le Secrétaire d’Etat à l’Energie a eu droit à la présentation du tableau de synthèse qui renseigne sur le niveau d’avancement des travaux.

Il ressort que pour le Poste AIS 161/63/20 KV qui se construit pour alimenter la Zone Industrielle de Gakpé et environ, le niveau de réalisation global est de 95%.

En ce qui concerne la réalisation de la Ligne 161 KV Glo-Djigbé – Gakpé – Avakpa, le niveau d’avancement global est de 98%. Cette ligne en phase terminale de réalisation par Vinci Énergies est prévue pour assurer le bouclage des postes de Glo-Djigbé, Gakpé et Avakpa.

Grande satisfaction du Secrétaire d’Etat à l’Energie qui appelle l’entreprise à maintenir le même rythme pour livrer à temps les infrastructures majeures.

Visite du site du Centre d’Orientation, de Perfectionnement de Ouidah (COPAO)

L’étape suivante fut la visite du SEE au Centre d’Orientation, de Perfectionnement de Ouidah (COPAO) pour avoir des explications sur les formations du Centre. Pour rappel ce Centre forme les apprenants en assemblage, réparation et entretien des lampadaires LED et solaires. 

Visite de la place TCHATCHA à Ouidah

Dans le cadre de la réhabilitation de la Ville de Ouidah et des différents sites touristiques, il a été décidé que le réseau de distribution aérien qui traverse certaines parties soit passé en canalisation souterraine.

Pour faire le constat du déroulement des travaux pilotés par la SBEE, le Secrétaire d’État à l’Energie a effectué dans l’après-midi du mardi 24 octobre 2023 une descente sur la place TCHATCHA à Ouidah où il a eu des explications sur la réalisation des travaux. Du constat fait, il ressort qu’au niveau de la place Tchatcha, tout le réseau aérien a été passé en canalisation souterraine.

De la place Tchatcha en passant par le carrefour Bresil jusqu’à la place zoungbodji, les travaux sont en cours pour enterrer le réseau.

Le Secrétaire d’État à l’Energie a également pu constater l’installation d’un grand transformateur de puissance 100 KVA qui va alimenter toute la zone.

C’est dire que les travaux du réseau se déroulent parfaitement dans le respect du délai conclu dans le cahier des charges.

Visite de la CENTRALE SOLAIRE ( 41KWc ) DE DJABATA, COMMUNE DE SAVÈ.

Le mercredi 25 octobre 2023 le SEE s’est rendu dans la commune de SAVÈ, pour s’assurer de la bonne marche de la Centrale solaire réalisée au profit des populations de DJABATA, une localité située à plus de 11 kilomètres du réseau conventionnel de la SBEE.
Le Secrétaire d’État à l’Energie et sa délégation ont eu droit à la présentation dans les moindres détails de l’infrastructure mise en service il y a 1 an.

La spécificité, c’est que l’électrification de DJABATA par la technique du hors-réseau a été réalisée par un privé  » ASEMI « , à travers le programme MCA Bénin II – OCEF .
Le mini – réseau de DJABATA a une puissance de 41 Kwc, avec une capacité d’énergie qui peut faire tourner des usines . Il dessert actuellement 64 ménages.
Le Secrétaire d’État à l’Energie a rassuré les populations que l’accès à tous à l’électricité tient beaucoup à cœur au Gouvernement qui a décidé associer les privés pour l’atteinte des objectifs .

Séance de travail à la Préfecture de Parakou

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie a eu une séance de travail avec le Préfet du BORGOU et les Maires des différentes communes de ce département. L’objectif est de s’enquérir de la situation énergétique dans le département.

Au cours de la séance, Préfet et maires se sont accordés sur les efforts louables du Gouvernement dans ce secteur au profit des populations des communes du BORGOU.

On a pu recueillir à ce niveau, les préoccupations des communes en matière d’électricité, lesquels problèmes se résument à la non électrification de plusieurs localités, les coupures parfois répétées, l’éclairage public, le problème d’extension du réseau… En plus de cela, les maires ont émis le vœu d’être associés dans la mise en œuvre des différents projets pour un meilleur suivi.

Face à ces préoccupations, les Directeurs Généraux qui accompagnaient le SEE, ont chacun en ce qui le concerne, essayé d’apporter des réponses adéquates, tant en termes de projets en cours et à venir.

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie a rassuré les participants que le dialogue va se poursuivre et que des dispositions idoines seront prises pour des solutions aux différentes préoccupations. Il indique que la détermination du Gouvernement reste entière en ce qui concerne la satisfaction des populations sur le plan énergétique.

Visite du Poste de KANDI

À la suite de sa séance de travail avec le Préfet Djibril Mama Cissé et les Maires du Borgou, le Secrétaire d’État à l’Energie s’est rendu sur le site du poste de transformation de KANDI construit en 2018 où il a eu droit à la présentation du poste.

Il ressort de la présentation que, le poste reçoit du 161 kV de Bèmbèrèkè qu’il transforme en 33 kV avec une sécurité N-1 au niveau des transformateurs. Aussi, il est un poste à contrôle-commande numérique.

De l’explication du Directeur Général de la CEB, avec ce poste, KANDI n’a plus vraiment un problème d’alimentation en énergie électrique surtout en matière de haute tension.

Séance de travail à la Préfecture de DJOUGOU

Le vendredi 27 octobre 2023, le Secrétaire d’Etat à l’Energie a eu une séance de travail avec le Préfet et les Maires de la Donga pour s’enquérir de la situation énergétique dans le département.

Au cours de la séance, Préfet et maires se sont accordés sur les efforts louables du Gouvernement dans ce secteur au profit des populations des communes de la Donga. Plusieurs préoccupations des communes en matière d’électricité ont été relevées. Lesquelles préoccupations se résument à la non électrification de plusieurs localités, les coupures parfois répétées, l’éclairage public, le problème d’extension du réseau… En plus de cela, les maires ont émis le vœu d’être associés dans la mise en œuvre des différents projets pour un meilleur suivi.

Visite du Poste de CEB Djougou et celui de la SBEE

Après la séance de travail avec le Préfet et les Maires de la Donga, le Secrétaire d’État à l’Energie s’est rendu respectivement sur le site du poste de transformation CEB de Djougou puis sur celui de la SBEE, où il a reçu également des explications.

Le Secrétaire d’État à l’Energie a rassuré de ce que la marche pour l’autonomisation énergétique du Bénin va se poursuivre grâce à la volonté manifeste du Gouvernement.

Séance de travail à la Préfecture de Natitingou

Après l’étape de Djougou, le cortège du SEE s’est ébranlé dans l’après-midi de ce vendredi 27 octobre 2023, à Natitingou pour une séance de travail avec le Préfet et les Maires de l’Atacora et une visite du poste CEB construit par MCA-Bénin II. 

Ici également Préfet et maires ont égrainés les préoccupations des communes en matière d’électricité. Il s’agit également de la non électrification de plusieurs localités, les coupures parfois répétées, l’éclairage public, le problème d’extension du réseau.

Face à ces préoccupations, les Directeurs Généraux qui accompagnaient le SEE, ont chacun en ce qui le concerne, essayé d’apporter des réponses adéquates, tant en termes de projets en cours et à venir.

visite du poste CEB construit par MCA-Bénin II à Natitingou

La visite du poste de Natitingou a mis fin à la tournée du Secrétaire d’État à l’Energie sur une note de satisfaction des organisateurs. Il a rassuré les participants que la marche pour l’autonomisation énergétique du Bénin va se poursuivre grâce à la volonté manifeste du Gouvernement Patrice TALON.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x