
La Communauté Électrique du Bénin (CEB) a inauguré le vendredi 12 décembre 2025, les travaux de réhabilitation du barrage hydroélectrique de Nangbéto, un ouvrage stratégique pour la production et la sécurité énergétique du Bénin et du Togo. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités nationales du Togo et du Bénin, les membres du Corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur de l’énergie et de la KFW, partenaire financier dudit projet.
Lancée dans le cadre du renforcement des infrastructures énergétiques communes aux deux pays, la réhabilitation du barrage après 30 d’existence a permis :
- La modernisation des équipements électromécaniques et hydromécaniques ;
- L’amélioration de la performance des turbines et alternateurs ;
- La sécurisation du barrage et la prolongation de sa durée de vie ;
- Le renforcement de la capacité de production pour mieux répondre à la demande croissante en électricité.
Ce projet, exemple de la contribution de l’Allemagne à travers la Banque KFW pour une intégration sous régionale, contribue à l’atteinte des objectifs des systèmes d’échanges d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest, en assurant la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de la région, plus particulièrement le Bénin et le Togo.
Ces travaux d’un coût estimé à 39 millions d’euro, ont été confiés par la CEB à la Compagnie d’ingénierie Voith Hydro, spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance de centrales hydroélectriques à travers le monde.
Grâce à ces travaux, le barrage de Nangbéto dispose désormais d’un niveau de fiabilité et d’efficacité renforcé, contribuant significativement à la stabilité du réseau interconnecté et à l’amélioration de la qualité de l’alimentation électrique dans les deux pays.
Le Directeur Général de la CEB, Dr Karimou CHABI SIKA a souligné que « la modernisation du barrage de Nangbéto constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique conjointe du Bénin et du Togo. Elle traduit l’engagement des deux Chefs d’États à garantir une énergie durable, fiable et compétitive pour les populations et pour les entreprises. »
La CEB a exprimé sa gratitude aux officiels, aux membres du Corps diplomatique, à la KFW, aux équipes techniques, aux partenaires financiers et aux entreprises qui ont contribué à la réussite de ce chantier aussi stratégique.
Pour rappel, la CEB est un organisme international de transport d’énergie électrique à caractère public, institué par l’Accord International et le Code Bénino-Togolais de l’Électricité du 27 juillet 1968 entre la République togolaise et la République du Bénin ayant son siège social à Lomé.