Messe d’action de grâce à Nangbéto : hommage au Feu Président GNASSINGBE Eyadema, initiateur du barrage hydroélectrique

La communauté électrique du Bénin CEB a rendu, à travers une messe d’action de grâce, hommage au Père de la Nation, feu Président GNASSINGBE Eyadéma, l’un des initiateurs de la construction de la centrale hydroélectrique de Nangbeto. Cette idée ingénieuse a été menée de commun accord avec son homologue béninois, Mathieu KEREKOU. Cette messe d’action de grâce est donc un signe de reconnaissance à ces deux grands hommes d’Etat, fondateurs de cette centrale, qui fournit en permanence du courant aux deux peuples, le Togo et le Bénin, et qui sert également d’autres sources économiques aux populations. Elle est dite par le père Gwenole AKPA, qui à travers la Sainte-Écriture a salué cette idée constructive et le modèle de développement des deux illustres disparues, un modèle pour appeler les uns et les autres à marquer positivement leur vie sur terre.

En leur temps, déjà, ils ont eu cette pensée, cette idée de développement. Ce sont des acteurs de développement. Et les tests de ce jour, en parlant des fruits que nous devons porter, je crois bien que c’est de cela qu’il s’agit. Ils étaient, selon moi, tous deux animés de l’esprit de développement. Ils ont réussi, en leur temps, à léguer aux générations qui sont venues après eux, un joyau d’une grande importance. Ainsi sont-ils devenus, leurs Excellences, GNASSINGBE Eyadéma et son homologue béninois, des modèles de développement pour nous a rappelé le père Gwenole, curée de la paroisse d’Akparê avant de demander au Seigneur au cours de l’Eucharistie, de susciter encore dans notre génération, cet esprit de développement dont il les a comblés et que chacun d’entre nous puisse poser dans cette vie cette question lorsqu’il s’apprête à accomplir une action.
Cette messe, organisée au foyer de la Centrale hydro-électrique de Nangbéto, a visé également à confier au Seigneur tous les projets en cours à la CEB.

Au cours de l’office religieux, des prières et intentions ont été adressées pour le repos de l’âme du feu Président, mais aussi pour la pérennité de l’œuvre qu’il a laissé : un barrage devenu symbole de coopération et de solidarité entre les peuples béninois et togolais. Des témoignages et lectures des textes ont rappelé son leadership, sa clairvoyance politique, ainsi que sa contribution majeure à l’intégration régionale à travers des projets structurants.

Dans son mot d’homme à ces éminentes personnalités, le directeur général a interpellé les cadres de la CEB à plus de responsabilités. « Nous n’avons pas le droit d’oublier que les Chefs d’Etat, en ce moment où nous sortions des indépendances, avaient déjà cette vision, avaient à cœur le développement de nos économies, des conditions socio-économiques des populations. Nous sommes interpellés ! a-t-il conclu. »

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x