Visite de Madame la Ministre déléguée auprès du Président de la République Togolaise à Nangbéto

Prendre connaissance des activités de la Centrale hydroélectrique de Nangbéto, s’informer du niveau de réalisation des travaux de réhabilitation du barrage et des résultats attendus, sont entre autres les objectifs de la visite de Madame la Ministre Déléguée auprès du Président de la République, Chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila AZIABLE, à la Centrale hydro électrique de Nangbéto le jeudi 09 mars 2023.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation des installations du barrage commun aux deux pays frères est un ouvrage légendaire né d’un esprit d’étroite collaboration. Cette ressource énergétique est un outil d’intégration et symbolise la fructueuse coopération entre les deux pays frères.

Ainsi, après plus d’une trentaine d’années d’exploitation, la Centrale Hydroélectrique de Nangbéto devrait être réhabilitée afin de rester compétitive et répondre efficacement aux besoins en énergie du réseau électrique de la CEB. C’est dans ce cadre que le projet de réhabilitation de la Centrale, fruit de coopération allemande, a vu le jour. La délégation ministérielle a eu droit à la présentation du point d’avancement du projet suivi d’une visite de plusieurs départements du barrage, notamment le local des Transformateurs de puissance des groupes, la salle de commande, le local Groupe G1 & G2, le local Alternateur, la digue principale et la station d’épuration.

La visite s’est achevée par une interview accordée par Mme la Ministre à la TVT. La délégation Ministérielle était accompagnée au cours de cette visite par la KfW, l’AFD et la CEET.

Rappelons que le projet de Réhabilitation de la Centrale Hydro Électrique de Nangbéto a démarré le 28 décembre 2018, et concerne aussi bien les infrastructures du barrage, que les éléments électromécaniques. Le 1er groupe (G2), déjà réhabilité est mis en service depuis le 11 septembre 2021. Le 2ème groupe (G1) en cours de réhabilitation et prévu pour se mettre en production au plus tard fin décembre 2022 a connu un retard.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x